Siziana Reiser / Chiara Zindel
Le Festival Esserfolies, dont la première édition a vu le jour en 2022, revient pour la troisième fois à la Maison de Paille (Essertfallon) présenter des artistes internationaux du 24 au 26 mai 2024. L’Association Essertfolies, qui porte désormais l’événement, s’engage dans la vie culturelle et sociale du Jura et cherche de nouveaux membres, ainsi que des volontaires actifs avant et pendant le festival. La stabilité financière d’Essertfolies étant en jeu, l’Association sollicite également les soutiens financiers.
Un engagement pour le Jura
Le collectif à la tête du Festival Essertfolies souhaite s’engager plus fortement au niveau culturel et social. Les membres fondateurs – Siziana Reiser, Zarina Rondon, Mélissa Haury et Sebastian Arteaga, toutes et tous actifs à Barcelone – viendront dans le Jura un mois avant le festival et grâce aussi à l’aide de volontaires sur place ils proposeront plusieurs activités gratuites durant le mois de mai. Ainsi, des ateliers, spectacles et débats seront amenés au sein des écoles et des institutions sociales jurassiennes. Des ateliers destinés aux professionnel-le-s des arts de la scène seront également organisés dans différents espaces culturels régionaux. Le but de cette offre est de permettre à toute personne de se connecter à différentes disciplines artistiques telles que la danse, le théâtre et la peinture, selon la devise “diversité et inclusion” chère au festival.
Des questionnements face à une situation instable
Si la motivation de l’équipe fondatrice du festival est toujours bien présente, les nombreuses difficultés rencontrées portent à des questionnements sur l’avenir du festival qui actuellement n’est pas viable financièrement. Un équilibre doit être trouvé afin que les prochaines éditions puissent faire face sereinement aux coûts que représentent notamment l’infrastructure technique, la logique, la rémunération des artistes et la communication.
Depuis son début, Essertfolies rémunère ses artistes principalement sur la base des collectes au chapeau qui ont lieu pendant le festival mais malgré le soutien généreux du public, cet apport n’est pas satisfaisant par rapport aux énergies et au travail fourni. Des sponsors institutionnels et privés soutiennent également le festival mais les montants octroyés ne sont malheureusement pas à la hauteur des besoins d’Essertfolies. Ainsi, le comité de l’Association continue de chercher du soutien auprès des institutions publiques et privées qui sont la clé de son avenir.
Appel à artistes, membres, volontaires et sponsors
Artistes – Un festival d’arts de la scène, c’est surtout des artistes qui présentent leur travail et échangent avec le public. Depuis la première édition, la majorité des artistes proviennent de suisse ou résident à Barcelone. Les artistes jurassiens sont toujours les bienvenus. Les portes du festival restent grande ouvertes à de nouvelles collaborations. Ainsi, tout comédien-ne, musicien-ne, danseur-euse, artiste visuel-le etc. de la région est chaleureusement invité à présenter sa candidature pour le cabaret et les Jams de musique prévue pour le weekend du festival.
Volontaires et membres de l’Association Essertfolies – Sans volontaires, ce festival ne peut avoir lieu. Essertfolies cherche des personnes prêtes à s’investir dans la communication, la logistique et de nombreuses autres domaines d’activité pendant le festival mais surtout, durant le mois qui précède.
Les personnes souhaitant s’investir plus fortement au sein de l’organisation même sont invitées à se présenter pour entrer dans l’association qui porte le festival. La plupart des membres actuels vivent à l’étranger et il est important que des personnes puissent gérer certains aspects sur place.
Sponsor – Le Festival Essertfolies étudie toute proposition de partenariat ou sponsoring. Les dons sont également bienvenus.
Pour les renseignements, les candidatures et autres propositions au Festival Essertfolies, contacter l’adresse info@essertfolies.com
Contact:
Siziana Reiser +34 602 607 366
Annexes:
1 spectacle de l’inauguration de la deuxième editions //photographe : Marjolaine Abaléa
2 spectacle “Flies” Cie. Impromptus //photographe :Darío Méndez
3 spectacle “Dans les abysses” Cie. La Sëlva //photographe :Darío Méndez
3 Affiche 2024 //Graphisme: Sebastian Arteaga