Logo 2024

ACTUALITÉS

Festival Essertfolies 2024, dévoilement de la programmation

Le Festival Esserfolies dévoile la programmation de sa troisième édition qui aura lieu du 24 au 26 mai à la Maison de Paille, à Essertfallon. Son appellation de « festival d’arts vivants » met à l’honneur toutes les expressions artistiques qui partent du corps ou travaillent avec le corps, en relation avec l’environnement. Le Festival souhaite incarner des valeurs écologistes et transcender les barrières sociales en offrant un weekend artistique intense avec des spectacles de compagnies internationales, des créations et des performances collectives.

Le Festival

Essertfolies est un projet autogéré par un collectif international qui valorise l’horizontalité, la communauté, la collaboration, l’inclusion, l’écoute, le respect et le compromis dans le but de cocréer une énergie positive qui célèbre la vie et l’art.

Le festival se veut un lieu d’intégration sociale, libre de tout harcèlement moral et physique.

Théâtre, cirque, clown, danse, musique, peinture, contes, poésie, performance, expérimentation, autant d’expressions artistiques seront mises en valeur et partagées aussi dans le cadre d’ateliers ouverts à des publics d’âges différents. 

Le public aura la possibilité de profiter de la présence des artistes sur scène et également hors scène car toutes les compagnies restent sur place pendant toute la durée du Festival afin de favoriser les échanges socioculturels.

Programmation 2024

Une future compagnie pour Essertfolies?

Le collectif d’Esserfolies, composé d’artistes provenant de différentes disciplines, sera impliqué à plusieurs reprises pendant le weekend dans le cadre de deux performances: «Carnaval de la vida y de la muerte» (Carnaval de la vie et de la mort) et «Caravan Palace».

Le souhait de l’Association qui porte le Festival est de fonder dans un futur proche une compagnie internationale ad hoc qui proposera à chaque édition une pièce originale.

Un apport artistique international

Les scènes du Festival accueilleront cette année aussi des artistes provenant d’une quinzaine de Pays qui feront voyager le public à travers les cultures. Entre un concert de musique afro-brésilienne de  « Mirla & Marcel »  le vendredi soir, un concert de soul/folk/musique électronique du groupe « Soultek »  et des dj set aux sonorités internationales le samedi soir, le Festival offrira également un florilège d’arts visuels participatifs avec le mural collectif intitulé « Au dessus du ciel »  mis en place par Sebastian Arteaga (Colombie) et une sculpture participative guidée par Ludwig Camarillo (Mexique) le samedi à partir de midi.

Une attention particulière envers les familles

L’organisation du festival double ses efforts pour que les familles se sentent encore plus à l’aise en proposant des activités, des espaces de jeux et détente ainsi que des spectacles pour enfants en bas âge comme «Mama Miti» qui mêle contes et théâtre (dimanche en début d’après-midi).

Scènes ouvertes

Comme lors des éditions passées, Essertfolies favorise la création collective et le partage de la scène entre professionnel-le-s et amateurs, notamment dans le cadre des jam de musique et lors du Grand cabaret du samedi soir qui cette année porte sur le thème des masques, une invitation à rêver et se laisser porter.

Côté gourmandise

Discuter, observer et s’émerveiller donne faim et soif… Un bar bien fourni en boissons originales telles que le vermut espagnol ou les «mocktailfolies», ainsi que plusieurs stands de nourriture faite maison telles que les focaccia et pizza de la Chouette Boulangerie d’Essertfallon, les merguez de la Bergerie de Froidevaux, et les délicieux desserts préparés par le stand «Maman Poule» raviront les papilles (et les pupilles!) du public. Si le temps le permet, une paella végétarienne géante sera proposée le dimanche en fin de journée

Esta web utiliza cookies propias para su correcto funcionamiento. Contiene enlaces a sitios web de terceros con políticas de privacidad ajenas que podrás aceptar o no cuando accedas a ellos. Al hacer clic en el botón Aceptar, acepta el uso de estas tecnologías y el procesamiento de tus datos para estos propósitos. Configurar y más información
Privacidad